Anniversaire V
A l’occasion du cinquième anniversaire de l’ouverture de la galerie à Bergerac,
c’est avec grand plaisir que j’ai programmé une exposition pour Christophe Loyer, du 22 avril au 22 mai 2016.
Il présente son « Cirque Philosophique », un cycle de S C U L P T U R E S S U S P E N D U E S.
Des acrobates, en quête d’équilibre et d’immobilité, y tracent les signes d’une langue imaginaire. Cette immobilité à laquelle ils aspirent reste hors d’atteinte : un imperceptible mouvement les anime. Le temps lui-même ralentit, un halo d’intemporalité les enveloppe et ouvre une part de rêve à celui qui passe et s’y laisse prendre : comme une voile prend le vent ces sculptures prennent le regard.
Au sol, issus d’un autre cycle quelques personnages en pierre semblent, eux aussi, tendre vers quelque chose qui ne se laisse pas saisir…
Né en 1956, Christophe Loyer est exposé en France et à l’étranger. Son travail est présent dans les collections des villes de Paris, Le Mans, Bron, Dieu-le-Fit, Montgermont, Trévou-Tréguignec, Malestroit, Montreuil; en Italie dans celles des villes de Pietrasanta et Pianceretto.
Artiste permanent de la galerie, Christophe Loyer a fréquenté l’Accademia di Belli Arte de Carrare de 1977 à 1979 grâce à une bourse de l’AFAA, puis il a vécu en Italie jusqu’en 1998. Il développe ensuite son travail selon plusieurs axes, démultipliant les thèmes récurrents du visible et de l’invisible, de l’espace réel et de l’espace intérieur, du perçu et du pensé. Il évolue avec une production littéraire, un travail sur la lumière pure, un travail de vidéo, l’élaboration de performances, ainsi que des collaborations dans les domaines de la chorégraphie, de la musique et du théâtre. Depuis 2008 il renoue avec la dimension monumentale et particulièrement la pierre en taille directe.
Dossier de presse EXPOSITION CHRISTOPHE LOYER disponible sur ce lien
Revue de Presse disponible sur ce lien
Vidéo de l’exposition
*
Vernissage : Jeudi 21 avril 2016
Dégustation des vins du Château Tour des Gendres – Vignoble en agriculture biologique – Famille de Conti
Intervention musicale : « Tri Pan », Romain Dubois joue ses propres compositions au Hang Drum.
*
Journée de clôture de l’exposition : Dimanche 22 mai 2016
De 10h à 13h : Café / Rencontre avec Christophe Loyer
A 16h : Conférence de Christophe Loyer (30 min)