Galerie Bénédicte Giniaux

Galerie Bénédicte Giniaux - 3, place du Dr Cayla - 24100 BERGERAC - 06 80 31 09 56

Edito 2014

Je terminais l’édito de l’an dernier sur ces mots restés intacts douze mois plus tard :

La galerie garde une véritable ambition, celle d’offrir à chacun une invitation au rêve et au voyage. Pour certains un moment de poésie, pour d’autres l’émerveillement d’une diversité, ou encore l’observation minutieuse des techniques présentées.

J’entends encore chaque jour des remerciements pour avoir choisi d’ouvrir une galerie à Bergerac et je m’en réjouis. Cependant depuis longtemps, il me semble que « choisir » est illusoire… Les évènements et les rencontres se succèdent ; les guetter, les observer et les apprivoiser, puis continuer et la vie nous guide. C’est vrai, la galerie a bien sa place à Bergerac !

Engagée sur un sentier, celui de galeriste, je chemine depuis 20 ans au contact d’artistes dont l’expression artistique et personnelle me séduit. Notre fidélité mutuelle enrichit chacun, dans le sens où les artistes ont besoin de galeries qui les représentent avec des projets concrets et les galeries ont besoin que leurs artistes restent présents et productifs.

L’année 2013 a été marquée par un partenariat avec la ville de Bergerac pour une grande exposition personnelle d’Emmanuel Michel au Presbytère Saint Jacques et un second partenariat avec la ville de Sarlat pour une exposition de Sophie Verger dans le Jardin de la Lanterne. Un des acteurs majeurs de ce second partenariat était Georges Pataky, brutalement décédé  le 31 décembre 2013. Il était très motivé pour tisser des liens avec Bergerac et Périgueux et nous avions d’autres projets. Je le remercie avec émotion.

L’année 2014 accueillera plusieurs expositions. A l’occasion du troisième anniversaire de la galerie fin mars prochain, Joanna Hair présentera une quinzaine de bronzes tirés de ses sculptures en raku.

L’exposition biennale « Sculptures aux Jardin 2014 » aura lieu au Château des Vigiers.

Une exposition d’Emmanuel Michel est prévue en automne prochain dans la galerie

Bénédicte Giniaux, janvier 2014

Edito 2017>>
Edito 2016>>
Edito 2015 >>
Edito 2014 >>
Edito 2013 >>
Edito 2012 >>
Edito 2011 >>
Edito 2010 >>